6 août 2015

10-4 Montréal. Snif.



Quelle ondée qui est tombée en début de soirée le 1er août dernier !!! Ouf ! J'ai eu peur un peu. Mais avec une telle abondance, la pluie n'avait d'autre choix que de cesser rapidement.  En effet, à 20h toute menace était finalement dissipée, et même le sol aurait le temps de sécher. Vivement pour la maxi-dress ! 

Cette fébrilité des soirs de clôture est très difficile à décrire. Pour une passionnée comme moi, qui vit ces spectacles de façon bien particulière, la hâte de découvrir les heureux gagnants atteint réellement son paroxysme une fois les deux pieds sur le site, entourée de cette foule grouillante, entourée de ces autres passionnés qui, comme moi, se demandent où se situeront les grandes prestations de l'année ? Une poignée de gens connaissent la réponse, et pas question d'essayer de leur tirer les vers du nez, ils ne parleront sous aucune menace ! Même Jack Bauer ne réussirait !

Alors donc, je m'installe et Michel Lacroix, le vrai, débute la cérémonie de sa prestance innée.  On remercie les commanditaires, les partenaires, présente l'équipe derrière le feu de clôture qui viendra plus tard, et puis cette tension on ne peut plus dramatique se fait sentir... 'La mention spéciale pour l'apport environnemental est remise... au Canada !!!' Hein !?! C'est ben cool !!! On ne sait jamais trop qui repartira avec cet honneur puisque nous, petit peuple, ne connaissons pas tous les éléments utilisés par les compagnies dans leurs produits, ne connaissons pas tant leur façon de faire sur le terrain, ni les critères pour ce prix; mais on peut aisément spéculer qu'il s'agit ici de firmes qui utilisent plus de carton que de plastique, qui tendent à remplacer certains composés par des mélanges plus organiques, qui privilégient toute forme de recyclage, etc.  Bref, un gros Bravo à Archangel Fireworks pour cette distinction cette année ! Archangel Fireworks oui, qui d'ailleurs, mentionnons-le très fièrement, se voyait remettre simultanément ce soir-là, le 1er prix à la compétition de Vancouver devant la Chine et le Brésil ! Double Bravo !!!

'La mention spéciale pour la bande sonore est remise à... Hong Kong/Chine !'  Et voilà Cindy et John qui montent sur le podium !!!  Ils ne sont assurément pas venus que pour ça... Pour Cindy, ce sont d'innombrables heures de vol !  Où donc ce classera 'On the Road Again', un spectacle hautement débattu ?  'Le Jupiter de Bronze est remis à... Hong Kong/Chine !'  Eh ben voilà ! Ici. Je ne peux être plus en accord avec le jury. Je croyais même qu'ils l'auraient placé 2e, éblouis par une si grandiose première partie. Ce spectacle de Vulcan Fireworks méritait vraiment un prix, malgré le caprice épouvantable de Dame Nature ce soir-là, mais l'argent ou l'or aurait certainement suscité une grande controverse. 3e, c'était assurément la place logique.

Mais je me demandais donc, qui des États-Unis ou de la France ravirait la 2e place ? Parce que j'espère de tout coeur entendre l'Angleterre comme grand vainqueur... En sortant de mon questionnement, j'entends les mots '...à la France !'. Ah oui ?  Oooohhhh, me voilà bien étonnée ! Il faut se le rappeler, le feu d'artifice français était très singulier. Il semble que cette cuvée de juges 2015 était particulièrement ouverte à toute forme d'art pyrotechnique. Ça fait plaisir à voir. Alors sachez-le, firmes du monde entier, il est possible avec les moyens qui nous sont offerts, non seulement d'offrir des propositions différentes et audacieuses au public montréalais, mais aussi d'être applaudies et reconnues. Grand tour de force de Jacques Couturier Organisation ! 

Et puis nous y sommes ! Qui sera couronné à la suite de ce fantastique mois de bataille pyrotechnique ?  Je tape des pieds. Je serre mon cellulaire et j'espère entendre '...l'Angleterre  !'.  'Le Jupiter d'Or est remis à...  (svp svp l'Angleterre...) : L'Angleterre !'  WAHOUUUUUUUU !!! Mon coup de coeur ! Yeeee ! Je ne peux être plus heureuse que ce spectacle ait autant fait vibrer le jury que moi ! Et puis, quand on y pense à deux reprises... l'Angleterre... ce sont pas eux qui ont ouvert la compétition ? Wow ! Le premier spectacle de l'année qui remporte les grands honneurs. Voilà une première en 31 ans !!! Bon d'accord, il n'y avait que 6 concurrents, mais seulement à 3 reprises, un spectacle présenté plus loin en compétition par rapport au dernier participant aura gravi la plus haute marche du podium. Ça reste un bel exploit pour Jubilee Fireworks ! D'autant plus que les erreurs techniques ont abondé lors de leur performance. C'est donc qu'ils ont vraiment su nous accrocher et nous faire embarquer par leur symbiose pyro/musicale !!!

Et puis malheureusement, il y a très souvent un oublié, qui me brise le coeur.  Ce titre bien ingrat revient cette année à Rozzi's Famous Fireworks qui m'a pourtant fait vivre le 25 juillet dernier, une très belle soirée, de grande qualité ! Un grand savoir-faire pour le jeune Michael Lutz qui, lui aussi, a osé d'audace présenter une trame sonore très différente, mais très efficace, avec un excellent design. L'inégalité du rendu s'avérera fatale pour cette firme qui est sûrement arrivée 4e. Je n'en sais rien, on ne dévoile pas le classement hors-podium, mais c'est mon feeling.

Et il ne restait qu'à festoyer.  À commencer par l'autre clou de la soirée, le spectacle pyrotechnique en hommage à Madonna. Cette fois-ci réalisé par Pyro Spectaculars by Souza des États-Unis, force est d'admettre qu'on a eu droit à de la véritables belles bombes pour saluer la diva pop. Un très bon design de Jim Souza qui peut se vanter d'avoir livré la marchandise haut la main ! Il faut dire que le public était déjà conquis par cette trame sonore parfaite de Paul Csukassy ! Je me suis dandiné pendant 30 minutes, j'ai chanté pendant 30 minutes, je me suis laissée totalement émerveiller pendant 30 minutes, le sourire large, le coeur content, l'esprit festif ! Express yourself hey hey !!!

Et puis le party !!! Toujours ces interminables prises de photos oui, mais surtout tous ces visages illuminés d'une si belle saison, d'une si belle conclusion. Le seul regret fût que la danse ait commencé si tard, les artificiers locaux arrivant loin après minuit. Qu'à cela ne tienne, chacun rentrera chez lui aux petites heures du matin, grisé de tant allégresse.

Voilà qui termine ma... 10e année sur le site !!! Eh oui ! 10 ans de belles découvertes, de belles rencontres, de belles amitiés qui ne font que s'accumuler au fil des ans. Je remercie la vie de m'avoir fait découvrir cette passion, et rencontrer des centaines de gens tout aussi passionnés !

Pour leur IMMENSE travail cette année, MERCI et BRAVO :
- à toute l'équipe de Jubilee Fireworks de l'Angleterre pour 'Vive la Différence !'
- à toute l'équipe d'APE Parente de l'Italie pour 'Pyro Rock N' Roll'
- à toute l'équipe d'Archangel Fireworks du Canada pour 'Apocalypse'
- à toute l'équipe de Vulcan Fireworks de Hong Kong/Chine pour 'Sur la route'
- à toute l'équipe de Rozzi's Famous Fireworks des États-Unis pour 'Les saisons de la vie'
- à toute l'équipe de Jacques Couturier Organisation de la France pour 'Cirque Dynamite'
- à toute l'équipe de Pyro Spectaculars by Souza des États-Unis pour cette magnifique clôture en hommage à Madonna
- à toute l'équipe dévouée de la Ronde qui fait de la réputation de Montréal celle qu'elle est. Une équipe reconnue et appréciée partout sur la planète.
- aux têtes dirigeantes de cet événement si prestigieux que sont Paul Csukassy et Martyne Gagnon
- à tous ceux de l'organisation qui de près ou de loin contribue à mon épanouissement dans cette aventure : Michel, Jules, Maude-Émilie, Catherine, Serge, Diane, Paul, Bob, Simon, Férérick, Carl, j'en oublie plein...

- Et finalement, à vous, toute la planète virtuelle qui, de Saint-Jean-Sur-Richelieu à Perth en Australie, me lit chaque saison; à cette planète Facebook qui me fait sourire par ses likes, ses commentaires, ses partages, MERCI !!!

Et pour finir en beauté, c'est confirmé, à l'an prochain pour une 32e année !!!

xxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire