31 juillet 2015

Un vrai cirque !

Quand je vous dis que Jacques Couturier Organisation sort des sentiers battus... Quel spectacle différent les Français nous ont-ils offert ! Vraiment à côté de tout ce qui a été vu à Montréal à ce jour (à part peut-être le voyage d'un Québécois à Paris, présenté par leur compatriote de Lacroix-Ruggieri il y a 4 ans...).

Parlons bande son
Une réelle histoire parlée que cette trame sonore ! En effet, tout le fil conducteur du volet auditif reposait sur les épaules du maître de cirque, M. Loyal, qui, tour à tour, nous présentait les différents numéros, exécutés, eux, sur de la musique. Ou parfois même de complets segments d'effets sonores. Ce qui m'amène à dire : 'Quel travail d'édition !'. Le monteur sonore qui habite en Joseph Couturier n'a rien à craindre. Il maîtrise son art. Et non seulement cet art de monteur qu'il est, mais aussi l'art du clown, puisque c'est aussi sa formation. Qui de mieux qu'un clown, né dans la pyrotechnie, pour nous présenter un feu d'artifice intitulé Cirque Dynamite

Histoire avec un grand H
Dès le départ, on a pu s'imaginer les clowns babiller, faire leur mauvais coup en cinglant, suivi évidemment par les exclamations de la foule.  Et puis on nous a invité à pénétrer dans le chapiteau jaune et bleu, où M. Loyal nous a introduits aux éléments traditionnels du cirque itinérant.  La magicienne, la grosse femme qui rit, le clown triste, le Capitaine Flamme ou plutôt l'homme-canon (qui a abouti dans une galaxie far far away aux côtés de Chubakka !!!), Natasha la dompteuse, ainsi que Marcelle Etpoivre (!!!), la jongleuse d'assiettes qui nous a démontré tout son savoir faire en maniant habilement les farfalles. C'est pour dire,  j'y ai même imaginé l'acrobate et l'uni-cycliste ! Joseph n'a pas oublié la sempiternelle loterie lors de 'l'entracte', joli clin d'oeil au commanditaire Loto-Québec.  Loterie qui donnera d'ailleurs lieu à un échange savoureux d'incompréhension entre le québécois et le français, ce dernier ne comprenant évidemment pas trop nos 'gars des vues', 'shcnoutte', 'tataouiner','grimper din rideaux', etc, etc. Il manquait juste le 'beurre'.  Hum. 

L'arsenal pyrotechnique utilisé par la firme française était peut-être moindre que celui de ses rivales, mais c'est un peu ce dont je parlais quand je vous disais que l'important, c'est ce qu'on fait avec. Nous avons certes eu droit à de beaux agencements bien pensés des différents effets, mariant les différents niveaux, sans nécessairement nous bombarder de rafales gauche-droite, droite-gauche. Les narrations auront aussi permis à JCO de n'utiliser que quelques trucs pendant ces dernières (petit bémol ici toutefois pour certains effets de soutenance moins efficaces) et d'ainsi magnifier à leur façon les numéros de cirque à proprement dit. Malgré tout, j'aurais pris un peu plus d'ampleur. Définitivement conçu pour le public de La Ronde, les spectateurs à l'extérieur du périmètre n'ont sûrement pu y trouver leur compte. Je reprocherai aussi une cacophonie occasionnelle, mais au fond tellement circassienne ! Finalement, sur une bande sonore aussi excentrique, la synchro devient par moment plus difficile à juger, et perso, j'aime moins ça quand les bombes s'étirent à la fin du segment sonore. 

Dans l'ensemble, JCO a présenté un spectacle très appréciable, d'une grande créativité, d'une grand audace. Ils ont vraiment du front tout le tour de la tête ! J'veux dire... ils ont kické des culs les Français ! Euhmm... Je leur lève mon chapeau bien haut, quoi ! Enfin... ils comprendront... j'espère :). 

Merci Jacques Couturier Organisation de faire les choses aussi différemment !!!

Oups, je n'ai même pas cité le concepteur concernant sa réaction post-feu.  Personnellement, il est vraiment content.  Et aussi conscient d'être hors-norme... 'Ça passe ou ça casse !' dira-t-il. Souhaitons-lui que ça passe !

Voilà.  Nous avons vus tous les spectacles en compétition 2015.  Qui remporteront les Jupiter d'or, d'argent et de bronze ?  Je vous spécule ça plus tard.  C'est samedi que ça finit !  Avec un feu d'artifice Hommage à Madonna !  Ça aussi, je vous en reparle plus tard !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire