7 juillet 2015

2 hymnes de joie



Je n'avais pas très envie de me rendre à La Ronde samedi. Non pas que je n'avais pas d'intérêt pour le feu anglais, au contraire, mais j'étais fatiguée, sans énergie. Et puis, je serai franche, se rendre au chemin Pierre-Dupuy tient du miracle. Sans parler de la circulation sur les îles Notre-Dame et Jean-Drapeau. C'est vraiment l'enfer ! Non mais avec le pont Jacques-Cartier fermé, faudrait-il que je me rende à La Ronde en bateau ?  Je sais, je sais, transport en commun, mais ça m'est impossible. 

Toujours est-il que peu après l'hymne national anglais, ou plus précisément à 22 heures pile, je n'eus besoin que d'un instant pour retrouver la raison du pourquoi j'étais là. En à peine 5 secondes, j'avais le sourire trop grand, je savourais le moment. Il faut dire que dès le décompte terminé, Jubilee Fireworks nous ont balancé en pleine figure un LARGE éventail de 21 mines, accompagné de 14 belles sifflantes (mes préférées !).  Je n'étais plus fatiguée.

Aucun temps mort dans cette prestation de haut calibre, même lors de segments plus lents tel que l'offrait November Rain. C'était oublier la finale dramatique, presque militaire de cette chanson que le public a bien applaudie. Puis, la première note d'Uptown Funk d'emblée reconnue par plusieurs, qui ont immédiatement manifesté leur enthousiasme. Un tableau mémorable, véritable festin de mono-coups sur les ô combien nombreuses notes du succès de l'été.

Et soudain...

Don't believe me, just watch 
Don't believe me, just watch 
Don't believe me, just watch. 
Hey, hey, hey, oh !
Stop. Wait a minute. 

BAAAAAMM !!!  

Il m'est malheureusement impossible de d'écrire le son de cette explosion survenue durant cet arrêt de musique dans le titre de Bruno Mars. Simultanément, ont éclaté 7 concussions; ces artifices qui visuellement, ne produisent qu'un flash (toutefois très lumineux), mais qui vivent surtout pour leur qualité auditive: un bang immensément sonore ! Un son à dépeigner, quoi. Ça hurlait dans les gradins. Quel cue !!! Le public n'en revenait pas encore à la fin du segment. Quelqu'un avait son décibel-o-mètre ?  

Si en enchaînant avec Ellie Goldwing, les Anglais voulaient nous donner un petit répit, c'est raté. Très bien exécutée, Love me like you do nous a fait prisonniers des couleurs de la romance et nous a joliment éblouis. Avec ses bombes en forme de coeurs oui, mais aussi avec les immenses coeurs créés de mono-coups qui s'étalaient sur la largeur du site ! Bref, encore un autre tableau d'une grande intensité. À la dernière volée de queues de cheval... j'ai eu soudainement chaud... j'ai eu les yeux plein d'eau... Pour 18 minutes, c'était comme trop. 

Je m'en voudrais de passer sous silence l'ultime moment. Je me questionnais sur le choix de la pièce musicale finale, mais tout était pensé. À l'image de l'affiche du spectacle, la moitié gauche du ciel s'est allumée de rouge féminin; la moitié droite, de bleu. Et quand Michael Jackson a commencé à s'époumoner en criant 'What about us ???', Jubilee Fireworks nous a pétaradé des centaines de bombes aux couleurs du drapeau arc-en-ciel; du drapeau de Notre Fierté. À l'heure où le mariage homosexuel vient d'être accepté partout aux États-Unis, Jubilee Fireworks aurait difficilement pu être plus d'actualité.

What about us ?   'Vive la différence !'

Classé ?
J'aurais assurément dit oui si l'exécution avait été mieux réussie. Malheureusement, tout le spectacle a souffert de mauvais branchements, de mauvais angles, d'asymétrie; ça coûte cher. Et les Anglais le savent et ça explique leur petite déception après la prestation... Mais quand même bien heureux de la réaction de la foule !  Ils préciseront : 'C'est pour le public tout ça.  Pas pour les points.'  Et puis, ils brisaient la glace. C'est une place bien ingrate.   

Mais podium ou non, il est évident que Jubilee Fireworks est une firme à réinviter !!!  Merci tellement, messieurs, dames, maintenant retournés sur votre île européenne pour cette magnifique soirée que j'ai passée.  Dont le souvenir persiste... des jours plus tard...

Samedi prochain, l'Italie avec APE Parente.

(ah oui, pourquoi 2 hymnes ?  Parce que le Grand Prix de Formule Un dimanche matin qui s'est avéré aussi spectaculaire que le feu de Jubilee, se déroulait en ANGLETERRE et a couronné le pilote BRITANNIQUE Lewis Hamilton ! Wouhouuuu ! Go Lewis Go ! :)  Juste pour ça.  Je suis trop contente.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire