2 août 2013

Une grande technique italienne !

 

Et bien voilà.  On l'attendait le gros show italien, et on l'a eu. Quelle performance gigantesque d'une firme qui venait nous présenter leur savoir-faire pour la toute première fois mercredi dernier, PyroEmotions.  J'aurais dû intituler mon article 'In your face!', parce que c'était ça ce soir-là, c'était vraiment dans notre face.  Tous ces croisés de mono-coups qui se déployaient sur les rampes 3 et sur les pontons plus près du public nous avaient captifs, les yeux grand ouverts.  Sans arrêt, les artifices explosaient, remplissant l'espace et ne nous laissant pas vraiment le temps de reprendre notre souffle.  Il faut lire entre les lignes ici qu'il s'agit d'un de mes points négatifs.  J'aime mieux un feu en montagnes russes qu'un feu qui nous tient au top pendant 30 minutes, mais c'est bien personnel. C'était leur choix de design et je le respecte.  Tout comme les États-Unis l'an dernier.  Le problème c'est qu'après 15 minutes de ces impressionnants tableaux super bien synchronisés on se dit 'et puis après ?.  Et puis après, bien, ça continue.  Encore plus de super-synchro, encore plus de beaux mono-coups pour finir dans un tintamare assourdissant qui nous a fait reculer sur notre siège.  Très impressionnant.  Et c'est pour cette raison que d'un seul bond, la foule s'est levée et a applaudi à tout rompre les artificiers qui jubilaient par les fenêtres de la régie.
 
Une performance complètement déchaînée et où, à la toute fin, on avait peine à croire ce que nous venions de vivre.  Une maîtrise technique impressionnante surtout qu'on me dira plus tard que seule une quinzaine d'artifices sont restés au sol.  Wow ! C'est même pas 0.2% !!! Sur l'arsenal de fou que les italiens ont installé, c'est hallucinant.  Les très populaires chansons ont en grande majorité rejoint tout le public puisqu'il s'agissait de succès très connus et de toutes les époques.  Des années 50 à 80, tous s'y sont retrouvés.
 
Je ne sens pas le besoin de citer les points négatifs de cette performance, puisque de toute façon, selon l'avis de tous, il s'agit du spectacle pyromusical de leur vie.  Je me tairai donc, puisque je tiens à la mienne :). 
 
Voilà.  Terminé pour les feux en compétition.  Suivant cet article, je pense qu'on peut d'orès et déjà conclure que l'Italie repartira avec le tant convoité Jupiter d'or et fort probablement aussi celui de la trame sonore.  Pour ce qui est des deux autres, je vous reviens dans un article de prédictions séparé où je vous parlerai aussi de la Finale des Étoiles, le feu de clôture rendant homage à la musique d'un groupe sans histoire, à peine connu... hum... U2 !!!

1 commentaire:

  1. Un show beaucoup trop technique à mon goût... D'accord, nous en avions plein les yeux, comme vous dites "in your face", et la finale nous a tous estomaqué, mais les séquences étaient très répétitives, voir prévisibles. Très peu de nuances et de subtilités. Pas de place à un peu de désordre. Un peu comme un parterre trop propre, trop ordonné, où la pelouse est parfaitement taillée et où toutes les plantes sont alignées avec une précision mathématique... Bref, oui l'Italie repartira avec les grands honneurs mais elle a présenté un spectacle beaucoup trop mécanique à mon goût et pas suffisamment artistique.

    RépondreEffacer