29 juillet 2013

Fierté !


 

 
Pas de doute, on a de quoi être fier de nos représentants canadiens.  Mais pour l'amour que se passe-t-il en 2013 dans le ciel de Montréal ???  À  nouveau samedi soir, un doute à 22h00.  Toujours la traditionnelle musique d'avant-feu qui se faisait entendre.  Et puis 22h01, 02, 03, 04, 05, ah voilà Michel Lacroix qui s'exécute... 3...2...1.  C'est parti !  Pëtite intro sur une musique dysneyenne et puis la narratrice de la soirée, Charlotte, qui annonçait le printemps. Un début très vivant à la hauteur de la saison présentée et où la foule affichait grand sourire, se laissant entraîner par la Compagnie Créole.  Tout au long de la prestation pyromusicale de Garden City Display de l'Ontario, le thème était évident avec des musiques on ne peut plus dans le ton et des effets minutieusement choisis pour augmenter l'expérience extrasensorielle des spectateurs.

Bref, pour tout le thème et son exploitation, je lève mon chapeau à Michael Bohonos et son équipe.  C'est exactement ainsi que ça se travaille un thème.  Bombe par bombe, le designer a longuement pensé à son feu d'artifice et tableau après tableau, il a réussi à nous laisser des images très fortes.  Je pourrais nommer plusieurs passages tel l'arc-en-ciel formé de ces bombes équipées d'une puce qui s'est instantanément illuminé alors que la guyano-antillaise Clémence chantait '...aux couleurs de l'arc-en-ciel...'.  Ou des artifices appelés 'falling leafs' qui lentement descendaient dans le ciel pendant le segment automnal.  Je m'en voudrais de ne pas mentionner l'excellent tableau de Thunderstruck d'ACDC.  Je n'entendrai plus jamais cette chanson de la même façon.  À l'instar de Nothing Else Matters de Metallica où je revois sans cesse un certain design australien de 2008, je reverrai ces photos-flash rouges s'illuminer dans ma tête si par hasard je venais qu'à entendre cet air célèbre de hard rock.

'With the comments I hear tonight, I think I made people's emotions.  One comes to me saying 'Oh, I loved Splish Splash', another guy said November Rain was the best, for someone else it was Thunderstruck, or the beginning song and french songs, other people are saying the last song was amazing, so it's a big mixture... Hopefully the judges have a big mixture too...' me dira un Michael très content au Salon des Artificiers avant de quitter pour récupérer ses modules sur les rampes.  Il n'y a pas à dire, je lui souhaite ardemment !

Mais fallait bien que tout ne tourne pas aussi rondement que prévu.  D'innombrables erreurs techniques se sont multipliées et j'ai bien peur que la firme canadienne y laisse de précieux points.  Pour le reste, les couleurs étaient au rendez-vous, toutes bien associées à leur saison respective.  Pas grand chose à redire sur la conception pyromusicale, tout y était pas mal.

Ne reste plus que l'Italie mercredi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire