15 août 2010

GAGNANTS 2010 !!!


Mention spéciale pour l'apport environnemental : Taïwan
Mention spéciale pour la bande sonore : Suède
Prix du public : Canada

*************
Jupiter de bronze : France - Brézac Artifices
Jupiter d'argent : Suède - Göteborgs FyrverkeriFabrik
JUPITER D'OR : CANADA !!!! - Fireworks Spectaculars
*************

Photos à venir...

Rien à redire sur le travail du jury, les 3 derniers concurrents nous ont réellement présenté de grands spectacles. Plus grands que leurs 5 prédécesseurs.

Canada et puis Suède
Le ligne est mince entre l’or et l’argent cette année. Là où le Canada a perdu des points, la Suède en a gagné et vice versa. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’ai écrit 1-Suède,2-Canada tout juste avant les résultats, car à la minute d’avant ou d’après, j’aurais bien pu écrire 1-Canada,2-Suède. Mon cœur vacille encore à ce jour. Merci Brad Dezotell. Merci Martin Hildeberg. À vos idées, à vos équipes, je lève mon verre au plus haut possible. ‘Héros’ et ‘Souvenirs d’un DJ’ se classent dans mes tops.

3e - La France
Quelle amère déception pour Dominique Brézac. Aucun sourire de toute la cérémonie. Je n’ai pas même pu lui parler tellement il ne s’est pas attardé à prendre un p’tit verre après. Pourtant Brézac Artifices n’est-il pas à nouveau confirmé parmi le top 3 de la planète ? Tout comme en 2006 ? Bon c’était l’argent cette année-là et il voulait certainement faire mieux cette fois-ci, mais j’aurais aimé qu’il soit content. D’un autre côté, tous viennent à Montréal pour gagner. Puis-je lui en vouloir ? Il y avait tout un travail derrière ‘Notre Terre’ et un très grand rendu. Mais une p’tite risette de ‘quand-même-fier’, ça aurait été l’fun.

Deux, trois prix spéciaux
Une mention pour l’apport environnemental décernée à San Tai Pyrotechnics de Taïwan. Pour un spectacle sur l’environnement utilisant des bombes en fécule de maïs, pouvait-on passer à côté ? ;)
Un prix du public Telus décerné au Canada. En espérant que le vote soit fair and square, eh bien BRAVO ! Amplement mérité.
Une mention pour la bande sonore décernée à la Suède. Hmmm… Ça, n’est-ce pas la même bande sonore, pour laquelle le concepteur suédois m’a demandé des suggestions ? N’est-ce pas la même bande où finalement la dernière chanson faisait partie de mes suggestions ? Hé hé, je me suis fait plaisir en posant avec le concepteur, exhibant la plaque, rêvant secrètement un jour de faire un spectacle de cette envergure.
Et de gagner un prix. Waaaa…

C’est sur ces idées de grandeur que se termine ma 26e édition de l’International des Feux Loto-Québec. À tous ceux qui repartent malheureusement sans Jupiter, merci quand même d’avoir été au rendez-vous. Vous avez tous illuminé de bien belle façon les samedis soirs des montréalais. Pirotecnica Soldi, San Tai, Surex, Macedo’s, Western Enterprises, à bientôt !

Et bien sûr, merci aux deux piliers de cette compétition, la passionnée directrice Martyne Gagnon et le non moins passionné directeur technique Paul Csukassy (et son équipe... J’oubliais. Très bon feu de clôture mes chers !!!). Et à tous les autres qui gravitent autour de moi durant cet événement, Martin, Catherine, Paul, Fred, Bob, Jeff, Simon, alouette…

Finalement, merci à vous lecteurs. À bientôt !
Ça sera mon premier symposium de feu d’artifice en octobre. De you ça ? À Porto, Portugal !!! Je vous raconterai.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire