22 juin 2008

Prestatech-Artifices : à une prochaine !

La France s'amenait hier à Montréal avec l'espoir de nous faire revivre les moments marquants de l'histoire spatiale.

Dès le départ, j'ai eu des frissons et je me suis dit que c'était pour être fantastique ! Sur la célèbre ouverture de '2001 : L'Odyssée de l'espace', on nous a rapidement installés aux commandes d'une navette spatiale et, ma foi, décollage réussi !!! Toutefois, après ce premier tableau, le concept est tombé à l'eau. Un feu très vague s'en est suivi, quand même bien orchestré, mais sans point culminant vraiment. Le public aurait eu besoin de quelques directives pour bien se situer dans cette 'aventure de la conquête du ciel par l'homme' que la firme française voulait dépeindre.

Il est aussi dommage de constater que le feu a été dirigé par la musique et non pas plutôt appuyé par celle-ci, d'autant plus que les pièces musicales choisies se sont avérées être très 'cliché'. Les grandes envolées orchestrales de ces musiques de science-fiction ont été omni-présentes à chaque fin de tableau et plus les minutes s'écoulaient, plus j'avais le tympan dérangé.

Tout de même, une belle conception rafraîchissante, quoique peut-être un peu simple pour Montréal. Les jurys auront sûrement oublié ce feu d'ici quelques semaines, annulant ainsi toute chance de podium pour 'Prestatech-Artifices' cette année. Mais entre vous et moi, après 10 mois sans artifice, podium ou non, j'ai passé une excellente soirée !

J'ai terminé le tout attablée avec le directeur du feu, M. Fabrice Chouillier, qui tenait à souligner l'excellent travail de l'équipe de Montréal. En comparaison des autres grands concours de pyrotechnie au monde, Montréal offre de très bonnes conditions quant au budget alloué, aux installations, aux technologies utilisées, sans oublier la grande expertise de l'équipe d'artificiers de la Ronde. Il retournait en France aujourd'hui pour se consacrer entièrement au spectacle pyrotechnique de Paris, le 14 juillet prochain.

Prochain rendez-vous, samedi, 28 juin alors que la firme italienne 'Pyrotecnica Morsani S.R.L.' nous présentera 'Rideaux de lumières'. Prochaine publication : samedi 8h.

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire