29 juin 2008

Dans les p'tits pots les meilleurs onguents !

Alors là, petite nouvelle ou pas, la firme italienne Pirotecnica Morsani S.R.L. a tout simplement prouvé hier qu'elle mérite amplement sa place au plus prestigieux concours de pyrotechnie au monde : l'International des Feux Loto-Québec présenté par Telus !

Qualité et Variété

Cette firme familiale fondée sur trois générations est arrivée ici avec son propre arsenal pyrotechnique, et honnêtement, elle n'a rien à envier aux grands fabricants ! Qui de mieux que les Romains eux-mêmes pour nous présenter ce qu'on appelle en pyrotechnie les 'chandelles romaines' ! Une variété étonnante de pièces multicolores a été utilisée tout au long du spectacle et c'est sans parler de la qualité de celles-ci ! La brillante conception des tableaux, très peu répétitive, a vraiment contribué à mettre en valeur chacune de ces 2500 pièces pyrotechniques et le résultat est concluant : 3 fois Bravo !

Tout y était ! (ou presque...)

On nous a servi hier soir, un feu rythmé soutenu par quelques acalmies bien appropriées (sauf peut-être pour la première pièce de Rossini), une bande sonore où les transitions furent à peine perceptibles, un bon synchronisme, une conception pyromusicale intelligente et réfléchie, et une finale typiquement italienne : une finale spectaculaire !!! (Bon d'accord, gênée par la fumée me direz-vous, mais est-ce vraiment important ? ) Tout y était, même Dame Nature ! Il est toutefois surprenant de n'avoir vu aucune pièce nautique, mais Maruska Menichelli, membre de l'équipe italienne, m'avouait après le spectacle avoir voulu créer des 'Rideaux de Lumières' purement aériens, représentant ainsi ce qu'ils font majoritairement en Italie. Espérons que la belle composition des différents tableaux aura suffit à faire oublier ce détail aux membres du jury en ce qui à trait à la conception technique.

Allo l'Italie ?

La firme a immédiatement téléphoné en Italie dès la fin du spectacle pour signifier leur contentement et informer leurs pairs que tout s'était déroulé sans anicroche. Soulignons que depuis les dernières années, les firmes de l'Italie qui se sont présentées ici ont eu à faire à de sérieux problèmes lors de leur représentation. Le sort est maintenant conjuré ! Yé ! Les membres de la firme avaient le sourire large à leur arrivée au Salon des Artificiers après la prestation et c'est sous une salve d'applaudissements qu'ils y ont fait leur entrée. Oui, ils ont de quoi être fiers !

Un podium ?

Le public en a eu plein la vue, la réaction fût instantanée dès les dernières bombes tirées, mais c'est une place bien ingrate que de présenter son spectacle si tôt en compétition. Encore 7 firmes à venir, incluant de gros noms... Chose certaine, si l'Italie est poussée hors du podium (ce qui risque fort bien d'arriver), de très, très belles soirées de feux restent à venir mes amis !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire