14 juillet 2014

Colorée poésie


Plein écran/Full screen

Excellent travail de Pirotecnia Caballer samedi soir à La Ronde ! Digne d'une 30 édition, le spectacle fût un réel divertissement, un réel plaisir pour tous les festivaliers. Même postés plus loin sur la Rive-Sud, les gens ont pu être témoins de la richesse, de la brillance des couleurs uniques de Caballer.  Mes photos en ont pris leur coup, les blancs étant beaucoup trop blancs !  Mais je n'en tiens évidemment pas rigueur à la firme espagnole et, pour toutes ces fois où mes yeux se sont d'instinct rapetissés devant toute cette luminosité - élargissant du fait même mon sourire - je leur dis : Merci ! 

Une belle variété aussi dans les effets et pas si souvent redondants.  Caballer a bien utilisé ces derniers sur une musique généralement entraînante; les modèles de tir étaient plaisants, amalgamant bien les différents niveaux et vraiment bien associés à la musique.  À peine à quelques reprises, la synchronisation ou le choix des pièces pyrotechniques versus la musique fût plus douteux.  C'est ici que les points s'envolent.  Pour les petites erreurs aussi.  La perfection ne semblant pas être de ce monde... J'aurais également aimé un peu de sang neuf au niveau des angles de tir.   Je pointille, mais on le sait, en 2014, tous les menus petits détails prennent une grande importance.  Départager ces 6 grands compétiteurs ne sera pas une mince affaire ! 

Mais ma plus grande critique revient au thème.  C'était un pari risqué. Tout comme à la poésie en général lors de la première lecture, je n'ai pas compris grand chose à celle des Espagnols.  Malgré la narration au début, il m'a été difficile de m'y retrouver.  Dommage. J'aurais aimé le vivre à leur façon.  

Qu'à cela ne tienne, pour tout le reste, Pirotecnia Caballer peut se dire mission accomplie.  Il s'agissait de tout un travail de mettre en place un spectacle de cette ampleur et de ce côté, elle a réussi et a joliment bien représenté son Espagne. Tout comme à chacune de ses présences d'ailleurs. Felicidades !

Bon, on commence le sprint : Prochain feu, mercredi, le Canada.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire