18 juillet 2014

Légendaires Légendes



Plein écran / Full screen

Si vous lisez ce blog, vous savez que c’est avec Royal Pyrotechnie que je m’associe lorsque j’exerce ma passion d'artificière.  Sinon, bien vous venez de l’apprendre.  Bref, vous pouvez me traiter de très partiale, d’être en conflit d’intérêt, d’être biaisée, etc., vous aurez raison   Royal, c’est ma gang, je les aime d’amour, et je leur souhaite l’or bien sûr !  

Mais pour vrai, à ce stade-ci, en toute objectivité - si cela est possible - c’est définitivement ce qui les attend. Mais attention, il reste 3 spectacles de qualité à venir.  Alors, attendons donc…

Je vous ai parlé en début de concours que les feux qu’on nous présenterait en cette année toute spéciale du 30e anniversaire, devraient frôler la perfection pour prétendre à un Jupiter.  Royal et FSC se sont joliment approchés de cette perfection mercredi soir dernier.  Que peut-on redire sur le spectacle canadien ?  Un bon début (enfin !), une narration soutenue autrement que ce à quoi nous sommes habitués, demeurant quand même audible et plaçant bien le tableau à venir, excellente musique pour chaque légende. Le design pouvait difficilement être plus créatif, divertissant, inattendu; ne répétant jamais les même figures.  Pour la première fois depuis mes 9 dernières années à La Ronde, l’une après l'autre, mes photos étaient complètement différentes. D’un dix secondes à l’autre, les angles avaient changé, les produits n’étaient plus les mêmes, la composition était totalement autre.  Les jeux d’angles furent omniprésents tout au long des 30 minutes, ajoutant un grand dynamisme à la prestation, gardant les spectateurs sur le qui-vive, surveillant le prochain tir.  Le tout avec des effets variés à souhait, de belles couleurs lorsque l'on s’éloignait du doré, et des surprises ici et là.

J’attendais avec impatience, la légende des feux follets.  Zéro déçue.  Ça reste même mon moment fort, et celui d'une grande majorité de spectateurs si l'on en juge par les réactions de stupéfaction entendues dans les gradins. Pendant toute la légende, on avait l’impression de suivre ces petites flammes malignes au bord du précipice.  Débutant dramatiquement, le tableau s’est terminé sur une note plus funky, mais surtout par l’effet saisissant des 'laser comets’, qui, après leur lumineuse éclosion disparaissaient en une fraction de seconde, laissant le public complètement pantois.  Une type d'artifice jamais vu à la Ronde ou enfin, pas avec cette quantité, ce qui a rendu l’effet vraiment surprenant.  J’en ai rêvé.  Et j’y penserai encore longtemps.  Je veux en revoir !!!

Je ne trouverais pas de point négatif que vous seriez vraiment convaincus de mon parti pris.  Je dirai simplement que le spectacle a été très chargé.  Les moments plus subtils n’abondaient pas, et le public avait peine à reprendre son souffle. Toutefois, malgré l’ampleur, je n’ai pas ressenti l’effet de 'remplir pour remplir'.  Il semblait que chaque bombe avait sa place, et son effet associé à un autre niveau.  Car, en ce qui a trait à l’utilisation de l’espace, wow.  Le spectacle était d’une largeur qui dépassait mon grand angle, les arches aidant; les deux designers ont constamment joué avec les différents niveaux horizontaux, mais aussi énormément avec la profondeur qu’offrent les 5 rampes de lancement de La Ronde, ajoutant encore plus de dimension au spectacle.   Jamais un artifice se retrouvait seul dans sa catégorie. Sinon, je ne suis pas une très grande fan des tableaux complètement doré;  il y en a eu plusieurs. Mais c'est bien personnel. Et quelle finale !!!

Finalement, côté exécution, bravo.  Jamais un angle n'a déréglé de sa symétrie, et les erreurs à peine dignes de mention.  De la préparation en entrepôt jusqu'à 22h30 mercredi, tout a été fait de la bonne façon, de sorte que le feu d'artifice que nous avons vu était exactement celui imaginé. Pas de gros pépins, pas de défaillance technique, un succès sur toute la ligne. Il n'y a que le vent qui n'a pas coopéré poussant fumée et débris vers les gradins, décolorant un peu la prestation à certains endroits.  Mais peu importe ce facteur externe incontrôlable, toute l'équipe est ressortie exaltée de son expérience et du résultat.  

'Kutuan, Légendes de feu' devient légende et s'inscrit dans les plus grandes prestations offertes à La Ronde en 30 ans d'existence.  En toute impartialité. Oui, oui.

Chapeau mes amis, et bonne chance !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire