23 juillet 2014

4 ans plus tard...


La dernière fois que j’ai vu Dominique Brézac, designer de Brézac Artifices, c’était à la remise des Jupiter en 2010. Il avait alors remporté le bronze. Il ne souriait pas et ne s’est surtout pas attardé.  Dès les photos officielles terminées, Dominique s’est volatilisé.  J’ai cru qu’il ne reviendrait jamais. Depuis 2010, je suis sous l'impression que la couleur du prix était en cause. J’étais dans l’erreur.  Ce n’est pas le bronze que Dominique boudait, c’était le Jupiter de trame sonore. ‘Le fait que la bande son du disco soit la bande son primée cette année-là, c’est choquant.  Parce que ça veut dire qu’on n’a pas besoin de chercher un thème, de travailler sur la bande.  Ça nous a scié complètement, parce qu’on se disait qu’il n’y avait plus besoin de créer quelque chose.  Nous, la philosophie de la bande son était quand même plus travaillée.  C’est là où on se dit que c’est plus la peine de travailler, de se casser les pieds.  Le problème fondamental, c’est quand même d’avoir un thème et que ça colle. Un moment donné on se dit, si les gens trouvent que ça ne colle pas, c’est plus la peine de venir. Parce qu’un jour les gens ne viendront plus.   Le problème il est là, si les gens travaillent sur quelque chose et que ce n’est pas reconnu... Après ben on se dit qu’effectivement, c’est peut-être pas la bonne direction, c’est pour ça qu’on a changé aussi.’ Et puis la poussière est retombée. À mon grand bonheur, car Brézac nous a prouvé par le passé être capable d'une immense créativité. 

Mandela
La direction de l'International des Feux Loto-Québec a téléphoné à Dominique le jour de l'enterrement de Nelson Mandela.  L'idée était née.  ‘C’est un spectacle sur, non pas la liberté comme ça a été traduit, mais c’est bien Freedom par rapport au fait que c’est sur Mandela et que ça reprend en fait tous les grands moments. Sa jeunesse, l'apartheid, la prison, la mobilisation, la libération et la création de la nation arc-en-ciel. Les gens se sont rendus compte un peu tardivement ce qu’était, ce qu’avait fait Mandela. C’est extrêmement rare que pour une seule personne, le monde entier était triste.  Ya peu d’événements, à part peut-être des événements sportifs, qui arrivent à avoir ce niveau de captation, et je pense que les gens à ce moment là étaient vraiment sincères et émus.  Le 18 juillet, c’était son anniversaire, et je pense que c’est le bon moment de lui rendre hommage, quelques mois après sa mort, pour quelque chose de joyeux.’ 

Et que nous réserve Brézac en concret ?  ‘Je ne souhaite pas aborder ni le coté cues, ni le coté quantité, ni le côté origine. J’estime que la course aux cues n’a pas de sens.  Ceux qui veulent faire plus, font plus.  Nous, on va faire ce qu’il faut. Et puis les surprises, il faut que ça reste des surprises. J’ai sélectionné des produits d’un peu partout en France, au Portugal, en Espagne, en Chine.  J’ai mis le matériel qui me paraissait cohérent par rapport aux jours d’installation, au budget et à l’ampleur que je voulais et j’ai mis le nombre de cues qui me paraissait cohérent par rapport à un spectacle de trente de minutes de ce niveau-là.’


Nous n'en saurons pas plus. Il faudra donc inévitablement être sur le site de La Ronde à 22 heures pour être témoins d'une autre belle soirée signée Brézac Artifices.  Bonne chance à nos cousins.  La météo se calmera cet après-midi, soyez sans crainte ;). 

Couverture du livret qui sera distribué au public ce soir


Aucun commentaire:

Publier un commentaire