3 août 2013

Time to play !


Eh oui, c'est la fin ce soir de la 29e édition de l'International des Feux Loto-Québec.  Moins de douze heures et nous connaîtrons l'identité de ceux qui remporteront les grands honneurs 2013.  Fireworx by Ian Riedel de l'Australie ?  Merlin Fireworks de l'Angleterre ?  Vulcan de la Chine/Hong Kong ? (quoique je vous l'accorde, les chances sont assez nulles pour eux).  Zaragozana de l'Espagne ?  Arthur Rozzi Fireworks des États-Unis ? Mirnovec Pirotehnika de la Croatie ? Garden City Display du Canada ? Ou PyroEmotions & PyroDigit de l'Italie ?  Faites-moi donc vos prédictions ici tiens.  Ça serait intéressant de connaître votre avis, public d'experts !
 
Mon podium à moi, juste à moi
Personnellement, j'accorde mon Jupiter d'Or à... hmmmm... l'Espagne !!!  Un thème surutilisé qu'est l'amour j'en conviens, mais l'exploit réside dans le fait que Miguel Perez a parfaitement su transmettre l'émotion et qu'il m'a fait vivre trente minutes de pures délices où j'aurais eu le goût de danser avec mon amoureux sous les étincelles.  Parce que son design était peut-être un peu moins extravagant que ses rivaux mais très bien exécuté, ma première position : l'Espagne.  Bravo !!!! 
 
Pour mon Jupiter d'Argent, ça se complique un peu.  Croatie ou Canada ?  J'irai avec... le Canada ! Parce que le thème a été respecté de A à Z, minutieusement réfléchi, représenté à merveille, aux effets variés et judicieusement choisis; pour l'énorme travail de conception qui transparaît dans cette performance canadienne, mon Jupiter d'Argent à Michael Bohonos et son équipe de Garden City Display du Canada.  Bravo !!! 
 
Et mon Jupiter de Bronze est remis à... la Croatie !!!   Parce que le jeune Koletic nous a tous pris par surprise par son grand talent et que son spectacle était d'une propreté sans nom, Mirnovec Pirotehnika mérite ma troisième et dernière place disponible sur le podium !!!  Bravo !!!   
 
Je vous entends d'ici, où est l'Italie dans tout ça ?  À PyroEmotions & PyroDigit, je remets... mon Jupiter Spécial !!!  Parce que les Italiens sont tout simplement hors norme, hors catégorie, hors concours, dans une classe à part et ne peuvent se mesurer aux autres.  Pour cet exploit de mettre sur pied un spectacle aussi technique et complexe et de n'avoir que quelques erreurs notables, je les salue bien bas et leur remets mon Jupiter Spécial.  Ça m'évite aussi de devoir sortir un des trois autres de mon podium personnel... Et les menaces de mort ! Eh eh.
 
Podium officiel ?
Quant aux juges, ils diront quoi vous pensez ?  Je crois qu'ils diront... Or : Italie, Argent : Croatie, Bronze : Espagne.  Je suis triste pour le Canada, mais je suis sous l'impression que les multiples erreurs techniques sans compter le 5 minutes de délai au début de la performance, viennent les couler.  C'est vraiment triste, car je le répète le design était tellement bien fait !!!
 
On saura tout ça ce soir, entre 21 et 22 heures les amis, c'est la conclusion d'une autre belle année à la Ronde. Soyez dans les gradins, venez applaudir ces artisans qui rêvent à Montréal depuis tant d'années et qui auront réussi à mettre la main sur un Jupiter !  Ah oui, la trame sonore... je dis l'Italie.
 
Et puis, party !!!!
C'est sur la musique de U2 ce soir que sera présenté l'ultime spectacle pyromusical de la saison.  32 extraits - oui oui 32 - en près de 32 minutes.  Mais on ne peut conclure à une moyenne d'une minute par chanson, car certains extraits n'auront qu'une dizaine de secondes pour se faire valoir, mais le concepteur musical et directeur technique de la Ronde Paul Csukassy, tenait à les inscrire sur la trame sonore officielle.   Mais Paul, comment choisir parmi tous ces succès de U2 ?  En fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur les ventes d'album de U2.  Évidemment, il y a Joshua Tree qui est le plus connu et de loin l'album le plus vendu avec 25 millions d'exemplaires.  Par contre, dès le début de la trame, on retrouvera des chansons du dernier album, No Line on the Horizon, puisque plus récent et moins vendu;  alors elles se retrouvent quand même au début de la trame sonore.  Ça m'a permis d'avoir du très ancien de l'album October par exemple, avec du très nouveau, alors je trouvais que c'était un mix intéressant, vraiment l'fun.'  Donc, pas vraiment chronologique mais plutôt par popularité.  Beau concept qui aura demandé une centaine d'heures de travail.  Le tout mixé chez Piccolo, le studio de Céliiiine.          
 
Et la conception pyromusicale PierPaolo Serafino, designer ?  'C'est différent d'écouter la bande sonore que d'écouter les cds.  C'est un mélange de dix secondes, vingt secondes, ce n'est pas une musique continue que tout le monde comprend.  Alors, j'ai écouté beaucoup la musique et écouté encore et encore, et plus on écoute, plus les idées viennent.  À la première passe, c'était terrible, je me disais mais qu'est-ce qu'il a fait Paul ?  ah ah ah.  Mais quand on a connu les musiques de Pierre Walder (qui faisait à l'époque les trames sonores de Panzera), on peut faire n'importe quoi !'  La firme italienne utilisera 90% de leur matériel ce soir. Un petit 10% de chinois. 'On a fait des mono-coups expressément pour Montréal.  Des queues de cheval avec de la poudre pressée qui dure très longtemps'.  de dire PierPaolo et Maria Grazia Gerbaudo. 
 
La fête commence à 22 heures.  D'ici là, espérons que Dame Nature nous offre... A Beautiful Day !!!  

Bonne fin de saison tout le monde !!!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire