8 août 2013

GAGNANTS 2013 !!!

Mention spéciale - Apport environnemental : Panzera SAS Italie, spectacle de clotûre
Mention spéciale - Bande sonore :
PyroEmotions & PyroDigiT de l'Italie
Prix du public :
PyroEmotions & PyroDigiT de l'Italie

*************
JUPITER DE BRONZE : Zaragozana de l'Espagne
JUPITER D'ARGENT : Mirnovec Pirotehnika de la Croatie
JUPITER D'OR : PyroEmotions & PyroDigiT de l'Italie !!!
*************

Photos de la soirée :



Photos du feu de clôture :



That's it.  Le 3 août dernier a pris fin la 29ième édition de l’International des Feux Loto-Québec.  Une saison complètement rock and roll pour moi étant dans un tourbillon trop intense au travail, mais qui m'a permis, à raison de 9 belles soirées illuminées d'être ailleurs que devant mon ordi.  Une saison marquée de petits (et gros) problèmes techniques, mais qui nous a aussi fait voir de grands talents et donné des souvenirs gravés pour longtemps.  J'ai dormi un peu plus cette semaine et me voilà prête à vous récapituler cette ultime soirée.  

J'avais rêvé la veille que je manquais la remise des prix.  Je n'étais pas loin de la vérité.  Voilà que j'arrivais au pas de course dans les gradins samedi soir alors que la cérémonie battait déjà son plein.  On présentait alors les artificiers de la firme Panzera, ouf, les gagnants n'ont pas encore été dévoilés !!!  La broue dans le toupet, je me suis installée à mon siège, quelques secondes avant la remise du prix special pour l'apport environnemental remis à Panzera SAS.  Sans commentaire, je n'ai aucune idée de la façon dont on attribue ce prix.  Mais bref, merci Panzera pour vos efforts pour notre planète.  Tel que je l'anticipais, les autres prix ont été exactement ce que j'avais prédit.  Merci flair !

Zaragozana, Espagne – Jupiter de bronze
Étant retournés en Europe depuis leur feu du 12 juillet, les artificiers de Zaragozana avaient demandé à leurs clients et amis de Royal Pyrotechnie du Québec de bien vouloir les représenter.  Qu'à cela ne tienne Miguel Perez le concepteur de la firme expagnole 'était là'.  'J'ai vu toute la cérémonie par Face Time. C'était incroyable de voir tout en direct. J'ai mis mon alarme pour me réveiller à 3h AM.  On est très content du prix obtenu ! C'est très compliqué d'être un des trois gagnants. Toutes sont des sociétés très réputées. Et ce n'est pas facile pour le Jury: 8 spectacles pendant plus d'un mois ! On a tous vécu une expérience inoubliable à l'International avec un staff formidable. Ça été un vrai plaisir de travailler avec eux. Que dire aussi des artificiers de Royal qui nous ont aidé pour monter le spectacle, Martin Roy et Yves Pépin. Merci beaucoup les gars!!!! J'espère avoir la possibilité dans le futur de revenir à la Ronde'.  Et moi donc Miguel, et moi donc.  Il termine 'Mes félicitations à toutes les sociétés qui ont participé et, bien sûr, à l'Italie et à la Croatie'.

Mirnovec Pirotehnika Croatie - Jupiter d'argent
Je n'ai à ce jour toujours pas eu les commentaires de Mirnovec Pirotehnika.  Eux aussi étant de retour dans leur pays, la firme a délégué le consul pour prendre possession du Jupiter d'argent.  Nul doute qu'ils sont probablement très contents, mais je vous ferai part de leur vraie réaction dès que je réussirai à les rejoindre.  Si je réussis.
 
PyroEmotions & PyroDigiT, Italie – Jupiter d’or + Bande Sonore + Prix du public
Ils capotent les Italiens !!!  Avec raison.  Ils ont tout raflé.  L'or, la bande sonore, le prix du public.  Ils espéraient un Jupiter, mais jamais ils ne pensaient remporter 3 prix.  Rappelons que c'est la première fois qu'ils s'arrêtaient à Montréal, et qu'il s'agissait de leur spectacle le plus complexe EVER.  Executé à la perfection, les commentaires sont presque unanimes.  La firme italienne a inscrit une page dans l'histoire de notre concours et tous les amateurs qui ont été témoins de ce feu d'artifice ne sont pas prêts d'oublier cette performance magistrale.  Andrea Scarpato, les yeux lumineux, le grand sourire, s'exclame 'Je suis très content.  J'ai toujours pensé à Montréal depuis que j'ai commencé à faire ce travail.  Jamais je n'ai eu un accueil aussi chaleureux que lors de notre spectacle.  Je réalise mon rêve !!!'   Quelques minutes après notre entretien, son téléphone sonne.  Il répond 'Vittoria Vittoria !'  C'est l'équipe en Italie, qui se réveille et qui a vite réalisé via les médias sociaux qu'elle a gagné.  C'est la fête au téléphone !  À quoi rêvera-t-il maintenant Andres ?  'Je ne sais pas.  On verra ce que le future nous réserve.  Pour l'instant, je suis vidé...'   On le comprend !  La vidéo de cet impressionnant tour de force circule abondamment sur Facebook via Youtube et reçoit les felicitations du monde entier.  Ce n'est certes pas la même chose que de l'avoir vécu live à la Ronde, mais ne manquez sutout pas la chance d'y jeter un coup d'oeil !

Et moi dans tout ça ?
Moi, je suis contente.  C'était un choix logique et les juges ont fait un très bon travail.  Une année un peu difficile que les artificiers locaux avaient hâte de mettre derrière eux.  'Ca a été rough.  Pas qu'au point de vue des feux, car on a vécu deux départs importants en début de saison ce qui a augmenté énormément notre charge de travail.  Et puis HongKong qui n'a pas été facile, les États-Unis et le Canada qui ont connu des problèmes... l'année a été quelque chose.  On se disait ça va finir 2013, on va l'oublier, on va passer à autre chose, on va focusser sur l'année prochaine ça va être le 30e, c'est vraiment ça notre objectif maintenant.'  Il était près de deux heures du matin quand j'ai rencontré Paul Csukassy, le grand boss de cette équipe locale.  À cette heure-ci Paul, l'avez vous oublié 2013 ?  'Presque... demain (dimanche) en fin de journée, ça va être correct. :) ' Finalement, quand est-il de notre représentant canadien qui est probablement tout juste arrivé 4e ?  Lui qui rêvait de l'or et qui au final, se retrouve les mains vides ?  'We enjoyed the competition and look forward to try again.  Hope the public enjoyed our show'.  On peut lire la déception de Michael Bohonos entre les lignes, mais je crois qu'il s'en remet petit à petit.  Espérons qu'il profitera de ses vacances imminentes pour passer à autre chose.

Je vous les nomme encore une autre et dernière fois, parce qu’ils méritent tous d’être reconnus. Pour votre temps, vos efforts des derniers mois, votre passion, votre dévouement, et bien sûr, votre grand talent :

FireworX by Ian Riedel de l'Australie, Merci !
Merlin Fireworks de l'Angleterre, Merci !
Vulcan de HongKong/Chine, Merci (et meilleure chance la prochaine fois) !
Zaragozana de l'Espagne, Merci !
Arthur Rozzi Fireworks des États-Unis, Merci !
Mirnovec Pirtotehnika de la Croatie, Merci !
Garden City Display du Canada, Merci !
PyroEmotions & PyroDigiT de l'Italie, Merci !

À Panzera SAS de l’Italie, qui nous ont préparé un très bon spectacle de clôture sur une trane sonore impressionnante de U2 de Paul Csukassy, Merci !  Ce sont d'ailleurs les photos sous la pluie que j'ai pu tirer de ce spectacle que vous voyez en haut.  À Six Flags, Merci de nous permettre de vivre de telles soirées !

Pour quelques uns des cités ci-bas, j'ai pu vous remercier en chair et en os samedi soir, pour les autres, voici :

Paul Csukassy, Martyne Gagnon, Maria Grazia Gerbaudo, sans qui cette compétition serait impossible, Merci !
Parce qu’elle m'a rendu la vie un peu plus facile chaque semaine, Caroline Quirion, Merci !
Pour tout ce qu'il est de charme, Michel Lacroix, Merci !
À toute l’équipe locale d’artificiers, Merci !
À mes collègues du web que je côtois à chacune de ces soirées magiques, Paul, Frédérick, Simon, Bob, Carl et à mes invités, merci de partager cette passion ! 

Et finalement, à vous tous, lecteurs de partout à travers le monde, un immense merci de faire monter le compteur de clics à chaque année. 

À tous ceux qui travaillent dans l'ombre, et à tous ceux que j’oublie, mes plus sincères excuses… mais Merci !!! 

La depression post-pyro, ce n'est pas pour tout de suite.  Dès samedi, le 10 août prochain s'amorce une autre compétition internationale 'Les Grands Feux du Casino du Lac Leamy' à Gatineau.  J'y serai et je vous en parlerai pour les 2 prochaines semaines.  

Quant à Montréal, ben... that's it ! À l’an prochain La Ronde !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire