21 août 2013

Enfin, Pains !!!

 
Nous y voici finalement. LE show que je veux voir depuis que j’ai vu l’horaire de Gatineau. Pains Fireworks du Royaume-Uni à deux heures de mon domicile. Impossible à manquer. Contexte : Pains est venu à la Ronde deux fois (bon ok trois fois, mais la première fois, je n’étais pas née. Wink.). Donc en 2007, performance magistrale dont tous se souviennent qui leur a valu le prestigieux Jupiter d’or ! Et puis, retour en 2009 lors du 25e anniversaire. Ils n’ont rien gagné - si ce n’est que mon cœur - mais certes un feu d’artifice que je n’oublierai jamais, avec une finale audacieuse, différente, calme et mélancolique qui m’a laissée les yeux dans l’eau. Une créativité innommable des deux concepteurs Mike Jones et Guy Deeker.

Mais oh surprise...
Ni Mike ni Guy ne sont à Gatineau cette semaine. J’ai plutôt rencontré le tout jeune Tim Griffiths. Me voilà… sceptique. Mais laissons la chance au coureur. Après tout, c’est encore Pains Fireworks oui ? ‘Every designers would do things differently, but yes I guess Pains have a pattern. You know, some companies like to do a steady pace throughout the display and then 10 seconds for a song finale; we tend to have more tempo and like a minute long finale for each track, it all depends on the music. But yeah I think there a Pain Stamp on it. ’ me dira Tim. Ah… un ‘sceau Pains’. Ye !

Au fond, plus j’y pense, plus Tim a cette illumination au visage qui me rappelle ma première rencontre avec Guy Deeker. Tim a été si volubile de son spectacle à venir mercredi qu’il a fini par me convaincre de sa volonté et de sa passion. Oui, je lui ai dit que je m’attendais à un feu signé Mike et Guy, mais que maintenant, j’attendais impatiemment de voir ce dont il était capable… Concepteur pour Pains Fireworks depuis un peu plus de six ans, Tim vient tout juste de franchir la trentaine. Et le voilà à faire des compétitions internationales ! ‘Yeah. It’s very exciting, I really love it. Guy wanted to push me forward into kind of developing my skills and I think certainly from coming to events like this and seeing other shows, you can take so much from it, you see something you really like from someone else and you can take it and say ok I liked that I want to put my own spirit in it or do something different with it, it’s great to come to these competitions, you get so much knowledge ! Yeah I am a little nervous about the show especially with what you just said… but, we’ll see… ’. Oups, désolée Tim, eh eh.

Autour du monde
Quant au spectacle qui débute à 21h30, c’est un tour du monde que propose Pains. Tim s’excusera d’avoir le même thème que le gagnant de l’année dernière, mais il n’en avait pas la moindre idée. ‘I found out just by watching the videos by which point it was a little late… I had sent the soundtrack off to here ! Hopefully ours will be different to theirs. It’s gonna be a good soundtrack, it will be great to watch for everybody. There will be some nice dramatic moments in there and some nice music as well.’ En fait, ce n’est pas tout à fait le même thème. Alors que l’Espagne présentait l’an dernier une croisière sur la Méditerranée, visitant la France, l’Italie, la Grèce, l’Algérie et l’Espagne; Pains Fireworks propose un Tour du monde avec oui, la France et la Grèce, mais aussi l'Afrique, l’Asie, l’Australie, l’Amérique du sud, du nord et une finale à Paris. J’oubliais, un départ de 90 secondes tout en cornemuse suivi de Lord of the Dance pour bien représenter leurs voisins nordiques : les pays celtiques. Bref, jetez donc un coup d’œil à la trame sonore ci-bas. Un peu de tout ! Et depuis le temps que je rêve de voir les premières notes du Roi Lion en pyro !!!  Tim espère même nous faire rire quelque part en Asie… heeyyy, sexyy ladyyy, op op op op… J’ai déjà du fun !

Je le répète 21h30. Vous ne voulez pas manquer ça.

*****************************************

Bande sonore de 'Autour du Monde' de la firme Pains Fireworks du Royaume-Uni : 

TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR
Europe
Celtic Bolero - Red Hot Chili Pipers
Lord of the Dance - Ronan Hardiman
Non je ne regrette rien - Edith Piaf
Zorba the Greek - Kostas Papadopoulos
Afrique
Circle of Life - Kenny Williams (BO Roi Lion)
Asie
Dola Re Dola - Kavita Krishnamurthy et Shreya Ghoshal
Dance of Happiness  - Central Ensemble of Traditional Chinese Music
Gangnam Style - Psy
Australasie
Afro Didj - Alan Dargin et Michael Atherton
Amérique du Sud
Bamboleo - Gipsy Kings 
Amérique du Nord
2001 : A Space Odyssey & Appollo 13 - R. Strauss
Sweet Home Alabame - Lynyrd Skynard
Call me maybe- C.R. Jepsen
Berceuse- Céline Dion
Finale
Carnaval de Pais - Dario G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire