22 juin 2013

C'est un départ !



Notre premier participant cette année : FireworX by Ian Riedel de l’Australie. C’est avec une grande fébrilité et… un peu de décalage que la firme australienne a débuté son travail à la Ronde mardi dernier.   Décalage mental oui, mais aussi pyrotechnique… leurs produits étant arrivés avec 6 heures de retard !   Pas tant quand on pense au chemin parcouru par ceux-ci, mais sur 5 jours de montage à La Ronde, c'est énorme.   Mais n'ayez crainte, lors de notre rencontre jeudi soir, les Australiens étaient confiants de finir à temps.   Et ils peuvent compter sur l’aide de Christian Howard, de l’excellente compagnie Howard & Sons qui fournit la majeure partie de l’arsenal, mais surtout une grande expertise.

Puisqu’il s’agit pour cette firme d’une première présence sur les rampes de lancement montréalaises, Robert Fairbanks, le designer, et Ian Riedel, le 'boss', ont donc suivi les judicieux conseils d’experts qu’ils côtoient ainsi que des organisateurs du concours de ‘garder ça simple’.   De la musique pour soutenir les artifices, des artifices pour soutenir la musique, quelques roues, mais le tout bien fait.   Pas de fla fla inutile; la base.   N’est-ce pas ce qu’on suggère sans cesse à nos hockeyeurs, revenir à la base ?   Voilà.   Un spectacle parfait pour nous mettre dans l’ambiance de cette nouvelle saison donc.   Parce que je vous avouerai que je n’étais pas encore rendue à cette étape de l’année dans ma tête.   Ma vie est un feu roulant et le peu de battage médiatique autour de l’événement fait en sorte qu’on se dit ‘Hein ? Ça commence là là ?’.   Plus d’un seront surpris d’entendre des pif paf dans le ciel de Montréal samedi soir, j’en suis persuadée.   Je m’éloigne.

Pas de structure particulière dans la trame sonore non plus. Sans narration, ce ne sont que des musiques cinématographiques se mariant bien à la pyro, qui défileront les unes après les autres dans les haut-parleurs de La Ronde. Les Australiens nous présentent un ‘PyroFilm’. Traduction libre de ce qu’ils ont vraiment appelé ‘PyroMovie’.

Oeuvrant dans l’industrie depuis près de 40 ans, Ian Riedel était jusqu’à l’an dernier le directeur technique de la compétition internationale de Macau. Fier de ses deux récents trophées d'argent en 2011 et 2012 aux Philipines, espère-t-il ajouter un Jupiter à sa collection ?   Il ne se fait pas d’idées.   Il sait qu’il est très difficile de présenter son spectacle en ouverture d'un concours qui s'étale sur 6 semaines, mais il fallait bien que quelqu’un casse la glace.  Son but premier : faire un excellent spectacle qui saura divertir le public.   Ensuite, qui sait ?

Voici donc ci-bas les musiques et les films qui composent la bande sonore de 22 heures. 

Soyez-y ! Ça commence là là !

  
*****************************************
 
TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR (Film)
 
Fate has smiled upon us - Marc Streitenfeld (Robin Hood)
Discombobulate - Hans Zimmer (Sherlock Holmes)
Luc Aeterna – Clint Mansell (Requiem for a Dream)
Time to Get Out - David Arnold (Quantum of Solace)
Zoosters Breakout - Hans Zimmer (Madagascar)
Waltz #2 - Jocelyn Pook (Pièce Originale)
The Pipers Son - Fiona Pears (Violoniste & Compositeur)
The Rebel March - Jerry Goldsmith (Under Fire)
Theme & Chase - Julian Nott (Wallace & Gromit)
Dances of the Witches - John Williams (Les Sorcières d'Eastwick)
Flight of the Order of the Phoenix Nicholas Hooper (Harry Potter et l'Ordre du Phénix)
The Pink Panther - Henry Mancini (La Panthère Rose)
Back to the Future - Alan Silvestri (Retour vers le future)
The Godfather - Nino Rota (Le Parrain)
Pirates of the Caribbean - Hans Zimmer (Pirates des Caraïbes)
Bettlejuice - Danny Elfman (Beetlejuice)
Pirate Fight - Andy Brown (Stardust, le mystère de l'étoile)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire