30 juillet 2012

Vac-cal-luz-zo !!!


Eh bien voilà ! Vaccalluzzo est certainement un nom à retenir pour de la belle pyro italienne dans sa plus belle tradition. Des bombes d'une ex-cel-len-te qualité, une synchro démente; tout pour ravir les amateurs. D'ailleurs, les gérants d'estrade débattent fort depuis vendredi dernier. L'Italie ? Le Portugal ? La France ? La saison tirant à sa fin, inévitablement, on commence à parler Jupiter...

Les Italiens étaient très fiers à la fin de leur représentation et avec raison. Leur plan a fonctionné tel que prévu : très peu d'erreurs techniques et le public s'est énormément manifesté. Un grand feu d'artifice comme on aime en avoir à Montréal. La firme qui se présentait à nous pour une première fois m'ont fait voir des bombes si brillantes qu'instinctivement, j'ai fermé les yeux. Jamais vu de blanc si blanc. Le travail des 'cerveaux d'usine', les frères Antonino et Francesco Vaccalluzzo, était évident. De très belles couleurs peu utilisées et d'intéressantes combinaisons de ces dernières dans certains tableaux.  Une excellente finale.

Toutefois, je n'ai pas été transportée par leur interprétation pyrotechnique du livre 'Le Prophète' de Khalil Gibran. Le thème était parfait sur papier, bien divisé, mais la trame sonore manquait de sérieux. Les nombreuses narrations cassaient le rythme, étaient presque inaudibles, dans un français très italien et la trame sonore peu éditée portait à la répétition. Bizarre, le concepteur mentionnant en entrevue pré-feu n'y en avoir aucune. Plusieurs bombes sont revenues ici et là pendant le spectacle, et certains modèles de tir présentés sur une chanson en particulier se répétaient à outrance tout au long de la pièce musicale. Pour moi, c'est un manque de conception. Finalement, à quelques reprises seulement, Vaccalluzzo utilisera le lac. Trop peu pour un site qui offre beaucoup plus.

Je suis sévère, mais à ce stade-ci, ce sont les détails qui font la différence. Les critères mis de côté, j'ai adoré le feu d'artifice des Italiens qui tentaient de défendre leur titre. En effet, leurs collègues de Pirotecnica Morsani ont remporté l'or l'an dernier et je suis persuadée que l'Italie se retrouvera sur le podium à nouveau cette année. L'or ? L'argent ? Le bronze ?  Hmmm....

Attention, les États-Unis s'amènent mardi prochain et sont en voie de présenter le plus grand nombre de mises-à-feu jamais présenté à Montréal. 7400 !! Soyez-y !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire